Enseigner l’Islam à nos enfants

Written by Linda Bendjafer

Pages: 1 2 3

Enseigner l’Islam à nos enfants

Importance du Coran et de la tradition du Prophète

Sensibilisons nos jeunes sur le fait que le Noble Coran est le livre de pédagogie par excellence et que le Prophète, paix et salut soient sur lui, est notre modèle. Nous en voulons pour preuve les découvertes scientifiques présentées ci-dessous. En effet, elles ne datent que d’une centaine d’années, mais elles font partie de notre religion depuis déjà plus de 1400 ans.

- Une étude scientifique sur la réussite dans la vie démontre que le quotient émotionnel (c’est-à-dire la gestion de nos sentiments et réactions) influerait de façon plus importante sur la réussite et le bonheur de notre vie que le simple niveau intellectuel. « Votre habileté à bien vous entendre avec les autres va déterminer votre succès et votre bonheur dans la vie autant que n’importe quel autre facteur[4]. » Cela ne ferait-il pas référence à un hadith du Prophète, paix et salut soient sur lui, qui dit : « Ne te mets pas en colère et tu auras le Paradis », ou au verset suivant : « [...] qui dominent leur rage et pardonnent aux gens, et Dieu aime les bienfaisants[5] »?

- Une autre étude démontre que les femmes âgées d’une quarantaine d’années, trop stressées, augmenteraient de 65 % le risque de développer la maladie d’Alzheimer[6]. D’où la nécessité de ne pas se mettre en colère selon les prescriptions de notre Prophète bien-aimé, paix et salut soient sur lui.

- En ce qui concerne les règles diététiques d’aujourd’hui, un hadith nous en donne les bases : « Quelques bouchées suffisent au fils d’Adam pour ériger son corps, mais s’il devait manger davantage, qu’il garde alors un tiers de son ventre pour la nourriture, un tiers pour la boisson et un tiers pour respirer[7]. » Considérons également ce verset où Dieu dit : « Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il n’aime pas ceux qui commettent des excès[8]. »

- Un récent article scientifique montre les bienfaits de la sieste, laquelle entraînerait une amélioration nette des capacités cognitives et physiologiques, ainsi qu’une nette diminution du stress[9]. Conclusion non négligeable lorsque l’on sait que notre cher Prophète, paix et salut soient sur lui, nous a dit voici pas moins de 1400 ans : « Prenez la sieste car les démons ne la prennent pas[10]. »

- La femme qui allaite son enfant a très peu de risque de développer un cancer du sein; à cela s’ajoutent les bienfaits que comporte l’allaitement pour l’enfant[11]. « Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets[12]. »

- Concernant les méfaits du gaspillage, le Coran nous éclaire à ce sujet : « Les gaspilleurs sont les frères des diables (se laissent tenter en gaspillant leurs richesses) et le diable est très ingrat envers son Seigneur[13]. »

- Enfin, attirons l’attention de nos enfants sur les nombreuses conversions à l’Islam dans le monde, et ce, malgré l’image négative de l’Islam véhiculée par les médias de masse sur le plan international.

Mérites et richesses de notre religion

Apprenez à vos enfants, dès leur plus jeune âge, à voir avec leur cœur et non seulement avec leurs yeux, car Dieu dit : « Ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent mais bien les cœurs qui se trouvent dans les poitrines[14]. » Le musulman ne vaut que dans ce qu’il sait voir; certains ne voient du soleil que sa lumière et d’autres y verront un signe du Divin. Alors avant de ne voir que les épines de la rose, apprenez à en humer le parfum. Apprenons donc à nos enfants à voir avec leur cœur et leur  intelligence, en nous exclamant à chaque occasion devant la nature et ses merveilles…

Très certainement, n’oubliez jamais, chers parents, de citer toujours et encore les qualités de notre belle religion.

- Une religion de l’espoir : «Rien n’est jamais perdu pour toi… »

- Une religion de la vérité

- Une religion de la logique qui réfute tout illogisme

- Une religion du respect : respect de Dieu, de soi et des hommes

- Une religion de la miséricorde et du pardon

- Une religion de protection de la morale, de sa santé, de son honneur, de son intégrité en tant qu’être humain, de la nature

- Une religion de l’équité et de la juste mesure

- Une religion de la sagesse : « La sagesse est la quête du croyant. Il la prend là où il la trouve[15]. »

- Une religion de la facilité et non de la difficulté : « Facilitez les choses et évitez de les rendre difficiles. Annoncez la bonne nouvelle et évitez de repousser les gens. Accordez-vous et ne divergez pas[16]. »

Et la liste est encore longue. Faites méditer vos jeunes et moins jeunes sur ces dimensions cruciales de notre révélation. Les dérives de la société dans laquelle nous vivons proviennent précisément du manque de toutes ces valeurs primordiales. Nourrissez les pensées positives telles que : « Je suis fort, car je possède les valeurs que la société d’aujourd’hui rêve de posséder. »

Pages: 1 2 3

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.