Enseigner l’Islam à nos enfants

Written by Linda Bendjafer

Pages: 1 2 3

Enseigner l’Islam à nos enfants

Insistez sur les splendeurs du Paradis et non sur le feu de l’Enfer

Discutez avec vos enfants des délices du Paradis : « Nous serons allongés sur des coussins en soie, des rivières de miel couleront sous nos pieds, il suffit de penser à une chose pour qu’elle apparaisse devant nous, etc. »

Parlez à vos enfants de la récompense suprême tant méritée, de l’ombre qui les protégera le jour où il n’y aura d’ombre que celle de Dieu, réservée aux sept catégories de gens parmi lesquels « un jeune qui grandit dans l’obéissance de Dieu ».

Dites-leur qu’en tant que bons musulmans, ils auront le privilège de boire du bassin de notre bien-aimé Prophète, paix et salut soient sur lui, le jour où rien d’autre ne pourra étancher leur soif : une eau plus blanche et plus pure que le lait, plus sucrée que le miel et plus odorante que le musc… Éveillez en vos enfants le désir de faire partie de ceux qui goûteront à ces plaisirs.

Remarques

Beaucoup de parents s’étonnent du comportement de leurs adolescents alors qu’ils étaient persuadés de leur avoir transmis le meilleur de notre religion. Les psychologues nous disent que les jeunes vont tester les valeurs transmises par leurs parents durant l’enfance en faisant souvent tout le contraire afin de frôler les limites. C’est une étape normale plus ou moins intense en fonction du degré de la transmission, du caractère de l’adolescent et de la communication installée entre lui et ses parents. Toutefois, lorsqu’il sera rassuré de la véracité des valeurs transmises, il s’y pliera. Doute-t-il pour autant de l’existence de Dieu? Plus la connaissance du Divin se fait tôt, moins il y a de risque d’éloignement. D’où la nécessité de transmettre cette connaissance dès le plus jeune âge.

Vous l’aurez compris, chers lecteurs, notre message d’aujourd’hui est un message d’amour à transmettre à nos enfants, car indéniablement, le fléau le plus dévastateur dans le monde actuel est tout simplement le manque d’amour et de son expression. Alors chères sœurs, chers frères, exprimez-le autant que vous le pouvez et transmettez à vos enfants ce qui suit :

- l’amour de Dieu et de notre Prophète, paix et salut soient sur lui, le meilleur des hommes;

- l’amour pour la science et la connaissance comme fondements de notre religion;

- l’amour de notre religion pour ce qu’elle nous apporte de sérénité, de paix, de logique et de bienfaits;

- l’amour que vous portez à vos enfants et à vos proches; dites-leur combien vous les aimez.



[1] Hadith rapporté par Thirmidi, selon Abu Hurayra

[2] Coran : La vache, verset 195

[3] Coran : Mohammed, verset 19

[4] Daniel Goleman : psychologue et auteur du livre Intelligence émotionnelle

[5] Coran : Al’ Imran, verset 134

[6] Article paru le 11 juin 2012 dans Le Quotidien du Médecin aborde l’influence néfaste d’un stress majeur dans l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Selon une étude présentée par le Docteur Edgardo Reich au 22e congrès de l’European Neurological Society (ENS), tenu à Prague, 73 % des patients atteints de la maladie ont vécu un stress majeur dans les trois ans précédant leur diagnostic.

[7] Hadith rapporté par Thirmidi

[8] Coran : Les limbes, verset 31

[9] Une étude récente démontre les vertus cognitives de cet assoupissement après le repas du midi. « Le sommeil a des effets réparateurs après une période prolongée d’éveil mais accroît également les capacités neurocognitives comparativement à ce qu’elles étaient avant de faire la sieste », explique Matthew Walker, professeur de psychologie à la University of California, Berkeley et principal auteur d’une étude présentée à la conférence annuelle de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS).

[10] Hadith rapporté par Tabarani

[11] http://allaiterbonheuretraison.wordpress.com/2012/03/

[12] Coran : La vache, verset 233

[13] Coran : Voyage nocturne, verset 27

[14] Coran : Pèlerinage, verset 46

[15] Hadith rapporté par Thirmidi et Ibn Majah

[16] Hadith rapporté par Boukhari et Muslim

Pages: 1 2 3

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.